A la conquête de l'Ouest...
Il fallait bien un petit voyage dans l'Ouest Américain pour me réconcilier avec le blog: petit voyage en camping car à travers les parcs de l'Ouest Américain avec les parents et amis venus nous rendre visite. Une semaine de vadrouille à partir de Las Vegas via Grand Canyon, Monument Valley, Arches, Bryce Canyon, etc…
Jour 1: Notre périple a commencé à Las Vegas (vol de San Francisco à Las Vegas). Welcome to Las Vegas!
Au coeur du désert Mojave, le plus aride du pays, se dresse une ville difficilement imaginable. À Las Vegas, la cité qui ne dors jamais, tout est conçu pour perde la notion du temps et plonger dans un univers irréel de paillettes et de strass. Toute la ville, résumé aux cinq kilomètres du Strip, est un spectacle permanent avec des machines à sous partout (même dans la salle d'embarquement de l'aéroport).
Parcourir le Strip, c'est un peu comme faire le tour du monde :
- le Louxor, sa pyramide et son énorme sphinx,
- l'Excalibur, avec son château médiéval et ses tournois de chevaliers,
- le New York, New York et son Empire State Building,
- le Paris avec sa tour Eiffel et sa rue de la Paix pour le shopping,
- le Mirage avec son jardin peuplé d'animaux sauvages et son volcan en éruption,
- le Treasure Island et son port des Caraïbes,
- le Caesar Palace et son quartier de la Rome antique,
- le Bellagio au décor inspiré de la ville italienne du même nom,
- ou encore le Venetian avec son Palais des Doges, son canal et ses gondoliers.
Quel joueur ce Nathan!
Jour 2: Ce matin, départ de Las Vegas après avoir récupérer notre camping-car et direction le barrage de Hoover. Impressionnante masse de béton édifié de roches volcaniques, destiné à domestiquer le puissant fleuve Colorado et qui a donné naissance au lac Mead qui s'étire au milieu de collines arides et de paysages couleur feu.
Puis nous continuons vers l'une des merveilles naturelles du monde, le Grand Canyon. Malheureusement il est trop tard pour voir quoi que ce soit ce soir….
Jour 3: Lever à l'aube et direction l'aéroport de Grand Canyon. Après quelques formalités et les consignes de sécurités, nous montons dans notre hélicoptère et c'est parti!!!
Impossible de ne pas marquer un temps d'arrêt lorsque, soudain, derrière le rideau de verdure bordant le canyon, se dévoile la gorge immense et vertigineuse du Grand Canyon.
Depuis 35 millions d'années, le fleuve Colorado sculpte la gorge et en fait l'un des plus grand canyon du monde (plus de 400 km de long, de 1,5 à 30 km de large, et jusqu'à 1600 mètres de profondeur par endroit).
Notre route se poursuit ensuite en longeant la rive du Grand Canyon. A chaque point de vue un nouveau panorama à couper le souffle s'offre à nos yeux!
Nous continuons en direction de Page et du Lake Powell dont les eaux turquoises contrastent avec l'ocre des canyons environnants. Cet immense lac artificiel est né en 1964 de la construction du barrage de Glen Canyon sur le Colorado (encore un barrage destiné à contrôler le cours du fleuve Colorado et à fournir de l'énergie hydro-électrique).
Le Lake Powell: long de 300 km, avec des eaux très claires, pouvant atteindre des profondeurs de plus de 150m, un rivage de 3 000 km, 96 canyons aux rochers multicolores, des grottes, des ruines indiennes, des îles et des formations rocheuses.
Jour 4: Ce matin, avant de reprendre la route nous allons visiter Antelope Canyon située dans la réserve des Indiens Navajo. C'est une jeune indienne, en 1931, partie à la recherche d'un de ses moutons égaré qui trouva cette gorge. Notre guide Navajo nous emmène en 4x4 en suivant le lit d'une ancienne rivière jusqu'à l'entrée de la grotte. Nous nous engouffrons à pied dans la gorge et la suivons sur environ un demi mile. Ce canyon incroyable a été sculpté par le vent, la pluie, le sable sur des millions d'années et les lumières entrantes le rendent magnifique.
Nous continuons ensuite vers Monument Valley: 120 km2, 1 700 mètres d'altitude, répartis entre l'Arizona et l'Utah. Paysages uniques constitués de formations de grès particulières et territoire Navajo sacré. C'est en véhicule tout-terrain et avec un guide Navajo que nous partons à la découverte de ces formes étranges et monumentales qui ont servi de toile de fond à tant de films et publicités.
Jour 5: Après Monument Valley, nous nous dirigeons vers la région de Moab qui abrite à la fois les fabuleux paysages de l'Arches National Park, qui comptent parmi les plus célèbres de l'Ouest américain, et l'un des parcs les plus secret, le Canyonlands National Park. Deux journées ne seront pas de trop pour profiter de ces merveilles environnantes… mais la nuit tombe donc nous rejoignons notre camping pour se soir.
Jour 6: En traversant Canyonlands, nous dévouvrons des paysages lunaires. Le parc de "Dead Horse" (= cheval mort) nous offre unpanorama époustouflant!
Ce promontoire domine de 610 mètres le fleuve Colorado et a la particularité de n'être relié à la terre ferme que par une route qui suffisait de bloquer pour former un enclos dans lequel les chevaux étaient parqués. Pour la petite histoire, un troupeau fut laissé à cet endroit. La barrière était supposée restée ouverte pour que ceux-ci puissent retourner à la vie sauvage, mais pour une raison inconnue, les chevaux ne sont pas sortis et sont morts de soif, d'où le nom donné à cet endroit.
Dans la partie Nord du parc Canyonlands, à "Island in the Sky", une autre vue à couper le souffle!
2 théories sont envisagées quant à l'origine de ce cratère : soit un effondrement, soit un impact de météorite.
Le parc de Arches quand à lui, compte le plus grand nombre d’arches de pierre et autres formations rocheuses au monde. Environ 500 arches résultent de 150 millions d'années d'action combinée des cours d'eau, du vent, de la pluie, du gel et du soleil.
A l'entrée du parc, on traverse Park Avenue et ses falaises semblables aux gratte-ciel de la célèbre avenue new-yorkaise
Le long de la route, Balanced Rock défie la gravité en restant perché sur une concrétion rocheuse.
Et nous empruntons un petit sentier de randonnée pour découvrir sa célèbre “Delicate Arch”.
Jour 7: Aujourd'hui nous prenons la route en direction du Parc de Capitol Reef. Ce site est une barrière rocheuse de 300 mètres de haut qui domine la Fremont River et s'étend sur 32 km. Le nom du parc vient des nombreux dômes en grès blanc qui dominent la rivière Fremont et qui ressemblent au dôme du Capitole des Etats-Unis.
Jour 8: Ce matin longue étape. La route nous mène d'abord à Bryce Canyon, autre petit bijou de l'Ouest Américain. Bryce n'est pas vraiment un canyon mais une immense cuvette de 24 km de large. L'érosion de l'eau a créé des murailles et aiguilles rocheuses dont les couleurs varient de l'ocre au rouge et offrent un panorama d’une beauté presque surnaturelle.
Ensuite nous continuons vers St Georges pour y passer la nuit avant de rejoindre Las Vegas demain matin, fin de notre fabuleux périple.
Amélie